Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Lutte contre pillage et trafic archéologiques
- loisetdetectedemet
- 28 mai 2021
- 1 min de lecture
Deux conventions-cadre entre la préfecture de région (DRAC-SRA) , la Gendarmerie nationale et la Douane ont été signées second semestre 2020. Elles visent la coopération de ses administrations pour mener une lutte plus efficace contre les pilleurs archéologiques et les trafiquants de biens culturels. Ainsi prochainement seront formés pour cette région des "référents archéologie" gendarmes et douaniers afin de mieux coordonner leurs actions, la prévention et la coercition contre la délinquance.


Pour développer les propos de l'association de détectoristes ayant pu bénéficier d'un droit de réponse dans l'article de LA PROVENCE (cf. Supra) : "Les détectoristes ne sont ni des voyous ni des pilleurs"... bien évidemment "dès lors qu'ils effectuent une pratique se désintéressant de la recherche archéologique et historique clandestine", cela va de soi.
LoisDMF
Posts récents
Voir toutJurisprudences : Deux arrêts nouveaux réaffirmant la protection du patrimoine archéologique français A l'origine : deux contestations des...
Comments