Suisse (canton de Berne) : Site archéologique pillé à Prêles ?
- D'après RJB.CH
- 18 sept. 2018
- 2 min de lecture
Des pillards se seraient emparés d’objets dans une tombe de l’Âge de bronze découverte l’an dernier à Prêles. Une procédure pénale est en cours...

"La tombe de l’Âge de bronze découverte à Prêles aurait été visitée par des pillards. Cette information de la SRF a été confirmée par l’archéologue cantonal bernois, Adriano Boschetti. Il indique que les scientifiques ont entamé leurs travaux le plus rapidement possible pour éviter des fouilles illicites et des déprédations, mais des indices indiquent que des objets auraient été malgré tout dérobés. Une procédure pénale est effectivement en cours, précise encore Adriano Boschetti./ast"
Source : https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region/20180918-Site-archeologique-pille-a-Preles.html
RETROSPECTIVE DE LA DECOUVERTE
Dans un article du 20 septembre 2018, du quotidien "Lematin.ch", de Vincent Donzé, nous apprenons cette découverte faite par la jeune "Sarah Détection" (canton de Berne). Le titre est intitulé :
"LEUR MAIN DE BRONZE EST UNIQUE !
La jeune Sarah a assisté à une découverte qui fera date : la sculpture trouvée à Prêles (BE) par son beau-père passe pour la plus ancienne d’Europe !"

"Elle a su garder son secret pendant presque une année, pour éviter les pillages : sur les pas de son beau-père Massimo Bech, qui l’a initiée à la détection, Sarah Chiha (13 ans) a assisté l’automne dernier à une découverte qui fera date : une main vieille de 3’500 ans qui passe pour la sculpture en bronze la plus ancienne d'Europe!Quand elle chasse un trésor au détecteur, son butin se compose d’ordinaire de pièces sans valeur: ici le bouton d’un militaire, là le plomb d’un sac agricole. Mais l'automne dernier, Sarah a bien compris l’importance de la découverte faite par son beau-père, sur le plateau de Diesse: l’écolière de Courtelary (BE) a diffusé sur son blog «Sarah détection» une vidéo intitulée «Notre grande découverte: une main en bronze avec bracelet d’or». Avec en sous-titre: «Découverte dans une tombe, époque celtique»."
Source : https://www.lematin.ch/suisse/main-bronze-unique/story/10480860
Affaire à suivre...
LoisDMF
Posts récents
Voir toutJurisprudences : Deux arrêts nouveaux réaffirmant la protection du patrimoine archéologique français A l'origine : deux contestations des...
Commentaires