top of page
Rechercher

Rallye de Poupas (82) : "Un rallye ex(c)eptionnel"

  • Le Petit Journal
  • 2 août 2018
  • 2 min de lecture

"Rallye organisé le dimanche 29 juillet 2018 par l'Association Détection 82 sur la commune de Poupas 38 hectares 163 prospecteurs venus de toute la France (Aveyron, Ariège, Haute-Vienne, Bretagne, Vosges, Auvergne, Bourgogne, Hérault, Lot et Garonne, et d'Occitanie). Au total : sur les 2000 jetons retrouvés 132 kg de déchets récoltés par les participants. Une belle journée de dépollution clôturée par une remise de lots.


SGN"


L'envers du décor... une journée rallye détection-jetons (bon enfant) en passant par une dépollution métallique des sols mais (cerise sur le gâteau - l'occasion faisant le larron) malheureusement toujours sur fond de recherche historique ou archéologique... sinon "pas d'amalgame !"

Le compte-rendu de cette journée filmée (à la 26:45 mn (*)) par un vidéaste youtube alias Power detection - M.C.z :

https://www.youtube.com/watch?v=SEBs_-pNx50&feature=youtu.be

Outre une légère coquille dans le titre de l'article (remerciement à l'un des nombreux participants de cette journée pour nous avoir communiqué l'intégralité de celui-ci), nous constatons que cet événement - qui s'intéressait à la recherche seule de jetons enfouis dans les sols au sein de parcelles déterminées avec accord des propriétaires des lieux - démontre que le patrimoine archéologique enfoui est directement impacté par le creusement de la stratigraphie.


On ne peut donc pas organiser un rallye de détection n'importe où en obtenant de simples autorisations écrites des propriétaires des lieux pour s'exempter de toutes sollicitations administratives auprès de la préfecture pour la tenue d'un tel événement.



Aussi, si le creusement des sols n'a pu empêcher le bouleversement de la stratigraphie et l'exhumation au détecteur de métaux d'artefacts dont ce 5 francs en argent (1816) que ce consciencieux détectoriste aura déclaré certainement, promptement auprès des organisateurs, en mairie, auprès du propriétaire légitime du lieu de découverte et de la DRAC-SRA Occitanie ; il convient en toute conscience pour les organisateurs de ce type de manifestation de solliciter à l'avenir aux communes des terrains stériles de vestiges archéologiques (sur l'exemple d'un boulodrome) voire de solliciter l'aménagement de tels terrains intercommunaux sur quelques hectares en ayant pris soin d'aménager hors sol sur plusieurs centimètres un terrain de pratique adéquat.


C'est cette prise de conscience de la part des pratiquants qui fera qu'aucune atteinte à la stratigraphie des sols ne pourra plus n'être portée et donc au patrimoine enfoui et ainsi de le préserver pour les générations à venir d'archéologues.


(*) le début de la vidéo intéresse l'exhumation de vestiges historiques ou archéologiques par le vidéaste.


Et aussi... Il n'est pas dit non plus par "La Dépêche du Midi" si la monnaie Louis XVIII (1816) et les autres objets archéologiques trouvés ont été déclarés légalement en mairie et/ou au SRA Occitanie, ni s'il y aura des poursuites pénales éventuelles... (à suivre)

LoisDMF

Source : https://www.lepetitjournal.net/82-tarn-et-garonne/2018/08/02/un-rallye-exeptionnel/


 
 
 

Comments


 POSTS RECENTS 

© 2015 par Lois et détecteurs de métaux en France, créé avec Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page