BAR-SUR-AUBE Drôles de visiteurs sur la colline Sainte-Germaine à Bar-sur-Aube
- Rémi Le Lez - L'EstEclair
- 13 juil. 2018
- 1 min de lecture

"« Avec de tels outils, ce ne peut être que des personnes malveillantes », assure le président de l’association Projet Sainte-Germaine, Karim Péria.
Jeudi, le responsable associatif rejoint son bastion de Sainte-Germaine en fin de journée, pour procéder à quelques formalités matérielles sur le site clôturé.
La bastide est propriété de la municipalité de Bar-sur-Aube ; l’association, qui compte dix-huit membres, l’entretient au quotidien. Arrivé dans la cour de la ferme, il aperçoit deux hommes, « âgés d’une trentaine d’années », tentant de fuir en escaladant le mur d’enceinte protégeant l’ancienne citadelle. Les individus sont munis de pelles et d’un détecteur de métaux. Karim Péria les interpelle, s’ensuit un échange verbal entre les protagonistes. Il a le réflexe de les prendre en photo avec son smartphone, puis de les suivre jusqu’à leur véhicule, garé sur le parking bordant la ferme.
Retour dans la ferme. Karim Péria se rend compte que les visiteurs ont pénétré à l’intérieur de l’habitation en fracturant les huisseries et l’ont « visitée ».
Dans ces murs se cache du matériel utile à un grand nombre d’associations du Barsuraubois, comme l’équipement de cuisine ou des décorations. « Du matériel important pour nous, mais qui n’a pas forcément de valeur. » Rien n’a été dérobé, à première vue.
Dans la clairière attenante à la cour de la ferme, il remarque de discrètes traces des fouilles. La colline Sainte-Germaine héberge, en effet, des vestiges de l’époque romaine.
Une plainte a été déposée et « les photos des individus et de leur automobile sont entre les mains de la gendarmerie ». Les militaires confirment qu’une enquête est en cours."
Source : http://www.lest-eclair.fr/75938/article/2018-07-13/droles-de-visiteurs-sur-la-colline-sainte-germaine
Posts récents
Voir toutJurisprudences : Deux arrêts nouveaux réaffirmant la protection du patrimoine archéologique français A l'origine : deux contestations des...
Comentários