top of page
Rechercher

Normandie - Pillage de patrimoine : « Il y a urgence, toute la France est touchée »

  • Benjamin Morin - Le Parisien
  • 12 juil. 2018
  • 2 min de lecture

"Dominique Corde, archéologue, s’alarme de la multiplication des vols d’objets anciens qui détériorent irrémédiablement des témoignages historiques.


Dominique Corde est archéo-anthropologue au sein de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) à Caen (Calvados). En vingt ans, il estime avoir surpris entre 250 et 300 pilleurs. Vestiges gaulois, plaques et casques militaires de la Seconde Guerre mondiale… Le sol normand est riche. Les plus belles trouvailles peuvent rapporteur gros. « Certaines pièces de monnaie se revendent jusqu’à 500 euros sur Internet. Une hache en bronze, ça vaut une blinde. Seulement, on ne sort pas un objet vieux de plusieurs siècles pour le mettre sur eBay ! » s’agace l’archéologue.


Surtout que ces prétendus « passionnés d’Histoire » n’y vont pas toujours avec le dos de la cuillère. « J’ai déjà vu six mecs labourer le sol avec une pelle mécanique. Ils se sont presque battus pour arracher la ceinture d’un soldat allemand. Ces objets, on les retrouve ensuite dans les brocantes ou les vide-greniers », constate Dominique Corde.


Sur un chantier d’Eterville, une commune de 1 600 habitants située au sud-ouest de Caen, « les types ont cassé une vertèbre avec une pelle pour arracher un bracelet en bronze. C’est catastrophique ! L’extraction, c’est la destruction de l’information. Une fibule (NDLR : sorte d’agrafe qui sert à fixer les vêtements) par exemple, ça ne vaut pas grand-chose, mais c’est un élément de datation crucial pour nous », souligne le spécialiste.


Sur Facebook, la page « halte au pillage » liste les fouilles menées illégalement et les saisies d’objets historiques. « La justice commence enfin à s’intéresser au patrimoine et à le protéger. Il y a urgence, toute la France est touchée. »


Source : http://m.leparisien.fr/faits-divers/pillage-de-patrimoine-il-y-a-urgence-toute-la-france-est-touchee-12-07-2018-7818171.php#xtor=AD-1481423553


Bien qu'ils demeurent cachés, ils finissent toujours par sortir du bois... :


https://www.paris-normandie.fr/newsletters/en-normandie-les-chasseurs-de-tresors-restent-caches-FH4944546



 
 
 

Comments


 POSTS RECENTS 

© 2015 par Lois et détecteurs de métaux en France, créé avec Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page