top of page
Rechercher

La pelle du 18 juin - Détecteur de métaux : ce qu'il semble possible de faire ?

  • LoisDMF
  • 18 juin 2018
  • 3 min de lecture

Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur une vidéo de prévention et de sensibilisation qui circule sur une chaîne youtube afin de sensibiliser les détectoristes sur ce qu'il est recommandé de faire et de ne pas faire lors de sortie détection métallique. Nous pouvons que féliciter ce prospecteur consciencieux afin d'éduquer et de sensibiliser sa communauté en dénonçant les comportements et les dérives inadmissibles de certains.


La détection métallique dite de "loisirs" existe, cela dit même "à la billebaude", elle s'intéresse toujours autant à la recherche d'objets intéressant l'histoire et l'archéologie comme le présente ce prospecteur-vidéaste.


En effet, bien qu'il soit sur un "chemin" (forcément considéré comme site historique) pour prospecter, il va demander l'autorisation du maire (car communal) comme il le ferait auprès d'autres propriétaires (c'est très bien, il ne pourra pas lui être relevé au moins l'infraction de vol de découverte archéologique). Il invite les prospecteurs à tenter leur chance auprès des DRAC pour leur solliciter leurs autorisations (il n'y a donc plus qu'à se retrousser les manches pour soumettre un projet de recherche cohérent avec une problématique nécessitant le fait de vouloir prospecter au détecteur de métaux un secteur et de se préparer à rédiger à l'issue un rapport de prospection-inventaire scientifique très précis et minutieux sans oublier de remettre les fruits de ses découvertes à la DRAC-SRA, car ils sont attachés à un projet scientifique, leurs places sont donc pour étude dans un dépôt archéologique). Le but étant de "faire une nouvelle détection en France" (apparemment avec de vieilles recettes, puisque la collecte d'artefacts et la recherche sur site ne sont pas exclus) et "montrer une image positive des prospecteurs" (il reste encore du chemin à faire mais nous sommes sur la bonne voie, il faut le reconnaitre, de par la bonne volonté de ce sympathique prospecteur).


Triste réalité : "Les réseaux sociaux, il faut s'en méfier car les prospecteurs sont visibles et font beaucoup de mal à la communauté" (surtout ceux qui font des bénéfices personnels par leurs ventes d'artefacts mais ne font pas de détection par passion). "C'est le cas de ceux qui demandent d'identifier leurs trouvailles et qui vendent après leurs objets sur Leboncoin ou facebook". La responsabilité est renvoyée aussi sur les vendeurs de détecteurs de métaux qui doivent sensibiliser beaucoup plus leurs clients.


En fait, l'état d'esprit ne change pas, car ce youtubeur invite les pratiquants à la méfiance de la part des détracteurs, on est encore loin d'un rapprochement avec la communauté scientifique (entendons par là les réseaux d'acteurs publics de l'État ; dans ce cas, on se méfie de quelqu'un qui lui est du côté de la loi quand on évolue soi-même en marge de celle-ci) : "Méfiez-vous de ce que vous publiez tout est épié par nos détracteurs".


"Vous trouvez des objets historiques ou archéologiques, stoppez la détection, déclarez à la DRAC et si vous avez peur de représailles... faites-le anonymement" (bref, quand on a rien à se reprocher et que l'on respecte la loi...). "Ainsi on pourra inverser la tendance et espérer que les archéologues viendront à notre rencontre" (malheureusement, ils viennent déjà trop souvent... à domicile pour accompagner les pandores et les douaniers). "Une nouvelle génération d'archéologues arrivent et ils ne sont pas contre les détectoristes. Ils ont une image négative de ceux qui ont fait n'importe quoi dans le passé. Vous avez les clés en main, faites-le ménage !" ; "C'est pour la bonne cause"." (effectivement, les archéologues ne sont pas contre les détectoristes... qui pratiquent avec un arrêté préfectoral nominatif en poche).


Ce prospecteur est ferme (il a raison) : "La détection de nuit... c'est être en osmose avec la nature mais sans détecteur de métaux !" ; "Le prospecteur crapahute à travers "les champs, les bois, les chemins..." " (encore des sites historiques potentiels formés par le fait anthropique). "La détection (nocturne), c'est comme la chasse et la pêche de nuit : c'est du braconnage !".


A bon entendeur ! Bravo pour cette tentative de sensibilisation, rajoutons : "Continuez à respecter la loi et l'article L.542-1 du code du patrimoine. Le patrimoine et sa sauvegarde, c'est l'affaire de tous ! Prospectez sans creuser les sols !"


LoisDMF



 
 
 

Comentarios


 POSTS RECENTS 

© 2015 par Lois et détecteurs de métaux en France, créé avec Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page