top of page
Rechercher

Détection magnétique : obus et grenades attention danger !

  • LoisDmf
  • 28 mai 2018
  • 3 min de lecture

Un petit tour d'horizon de la presse régionale, nous ne cesserons jamais de le répéter la détection métallique à sa part de risque. Creuser les sols ou émerger des objets oxydés difficilement identifiables exposent les détectoristes. C'est une erreur que de croire une grenade, une munition ou un obus stable parce qu'ils sont rouillés. Il est encore plus stupide de les transporter, de les stocker chez soi voire de les vendre en l'état.

Premier article de BFMTV du 27/05/2018 :

"Un homme meurt dans l'explosion d'un obus acheté dans un vide-grenier

Le vendeur a été identifié et placé en garde à vue pour détention d'arme de catégorie A et homicide involontaire.


Un sexagénaire est mort dimanche à Damelevières, en Meurthe-et-Moselle, dans l'explosion d'un obus qu'il venait d'acheter dans un vide-grenier. L'engin aurait explosé à 11h30 lorsque la victime l'a manipulé de retour à son domicile.


"Selon la compagne de la victime, (dimanche) matin, cet homme s'est rendu à la brocante de Roville-devant-Bayon, où il a acheté cet obus", a indiqué le procureur de la République à Nancy, François Pérain, confirmant une information du quotidien L'Est républicain.


Selon le quotidien régional, l'homme était dans son garage au moment de l'explosion et est décédé malgré l'intervention des secours.


"Le service de déminage a été sollicité car d'autres obus ont été découverts sur les lieux", a précisé le procureur. L'homme, un retraité né en 1950, était "manifestement un collectionneur", a-t-il ajouté.


Le vendeur a été identifié et placé en garde à vue pour détention d'arme de catégorie A et homicide involontaire, a annoncé le procureur. Sur son étal, dans le vide-grenier, un autre obus a été découvert et saisi. La brigade de recherches de Lunéville a été chargée de l'enquête."

Source : https://www.bfmtv.com/police-justice/un-homme-meurt-dans-l-explosion-d-un-obus-achete-dans-un-vide-grenier-1457270.html#page/contribution/index

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2278523-20180527-meurthe-moselle-homme-meurt-apres-explosion-obus-venait-acheter-vide-grenier?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&xtref=facebook.com#link_time=1527441683

Deuxième article de L'EST REPUBLICAIN du 24/05/2018 :

"Les pompiers découvrent obus et grenades dans la maison en feu

Les pompiers meusiens ont eu une très mauvaise surprise en déblayant la cave d’un pavillon victime d’un incendie mardi dernier à Varennes-en-Argonne. Ils y ont trouvé un véritable arsenal : une centaine de grenades, une dizaine d’obus et plusieurs centaines de munitions, toutes datant de la première guerre mondiale et actives. Les pompiers ont stoppé leur intervention et ont fait appel aux démineurs qui se sont rendus sur place dans la nuit de mardi à mercredi.


L’incendie s’est déclaré ce mardi en fin d’après-midi dans le sous-sol de la maison où le propriétaire disquait de la ferraille à proximité de cagettes en bois qui se seraient enflammées. Une dizaine de bonbonnes de gaz entreposées dans le sous-sol n’avaient pas explosé.


Après leur découverte, les pompiers de la Meuse ont déposé plainte pour mise en danger de la vie d’autrui car le propriétaire de la maison ne les aurait pas avertis qu’il possédait autant de munitions, dont la détention est par ailleurs interdite."


Source : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2018/05/24/les-pompiers-decouvrent-obus-et-grenades-dans-la-maison-en-feu

Troisième article de FRANCE BLEU du 22/05/2018 :

"Cherbourg : qui a déposé un obus de la Seconde Guerre mondiale devant le poste de police municipale ?

Un obus retrouvé ce mardi matin devant les locaux de la police municipale de Cherbourg a créé un petit moment de panique. Le bâtiment et le parc Emmanuel Liais ont été évacués toute la matinée.


L'arme du crime est une roquette américaine de 30 centimètres datant de la Seconde Guerre mondiale qui a été déposée devant la porte du poste de police municipale de Cherbourg, du côté du parc Emmanuel Liais. L'obus a été repéré ce matin à 8h05. Un périmètre de sécurité a été établi et les démineurs de Caen appelés à la rescousse.


Plutôt une maladresse qu'un acte malveillant


Les démineurs sont arrivés sur place à midi pour récupérer l'engin qu'ils ont emporté avec eux. Le périmètre de sécurité a été levé vers 12h15.


Selon la police de Cherbourg, il ne s'agirait pas d'un acte malveillant mais plutôt d'une maladresse : beaucoup d'armes et de munitions sont régulièrement rapportées au commissariat par des particuliers qui ne savent pas quoi en faire.


Ne pas manipuler les obus


Les autorités le rappellent : en cas de découverte de ce genre, surtout ne pas manipuler ces reliquats de la Seconde Guerre mondiale et prévenir aussitôt police et gendarmerie qui se chargeront de contacter le centre de déminage le plus proche.


Aucune enquête n'a été ouverte, un obus ne pouvant être manipulé pour y rechercher d'éventuelles empreintes."

Source : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/cherbourg-qui-a-depose-un-obus-de-la-seconde-guerre-mondiale-devant-le-poste-de-police-municipale-1527005898


Ajoutons plutôt un acte inconscient et stupide qu'une maladresse. La recherche d'objet intéressant l'histoire ou l'archéologie sans autorisation préalable de l'administration demeure toujours puni par la loi (article L.542-1 du code du Patrimoine) ; on se référera à l'article L.2351-1 du Code de la défense (qui subordonne le transport et la conservation des produits explosifs « à un agrément technique et aux autorisations et contrôles nécessités par les exigences de la sécurité publique et de la défense nationale ») et à l'article 223-1 du code pénal intéressant la mise en danger de la vie d'autrui.


 
 
 

Comments


 POSTS RECENTS 

© 2015 par Lois et détecteurs de métaux en France, créé avec Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page