top of page
Rechercher

Serbie : Province de Macva. Les clandestins panonniens du détecteur de métaux et la mafia archéologi

  • LoisDMF
  • 11 avr. 2018
  • 3 min de lecture

En Serbie, à Srem et à Macva, région à la frontière occidentale de la Bosnie-Herzégovine, certaines familles se comportent en véritable clans mafieux et pillent les sols au moyen de détecteurs de métaux.


Photo d'ilustration


Un homme de 64 ans a été contrôlé et arrêté alors qu'il fouillait les champs, au moyen de son détecteur de métaux, pour trouver des objets archéologiques. Il n'est qu'un des maillons de la chaîne qui contribue au trafic de biens culturels archéologiques occidental et à ses flux illégaux.


En Serbie, ce qui est invisible aux yeux de tous - sous les verts pâturages de Srem et de Macva - ne l'est pas pour ces pilleurs du patrimoine archéologique. Si bien qu'on les surnomme la mafia du patrimoine archéologique. Equipés de leurs détecteurs de métaux, ils parcourent les campagnes à la recherche de dépôt monétaire romain.


Un témoin, Obrenovac, affirme qu'il y en a au moins cinquante par village. On en dénombre 300 rien que pour le secteur de Sabac. Des familles entières vivent de ces pillages. A Sremska Mitrovica, ils ont un coffre-fort où sont dissimulés les fruits de leurs découvertes. Cette pratique de pillages s'est maintenant répandue dans les villages, comme à Beljin et à Usce près de Vladimir presque chaque maison a quelqu'un qui recherche avec un détecteur de métaux l'argent romain.


Depuis ces dernières années, une véritable contrebande liée à la quête du militaria et des antiquités a été constatée. Ce type de trafic est un des plus rentables et occupe la quatrième place après le trafic de drogues, d'armes et d'êtres humains.

A chaque coin de rues, il est possible de se procurer un détecteur de métaux où l'on vante leur mérite de pouvoir trouver des objets archéologiques qui rapportent des milliers d'euros, bien que cela ne soit pas une garantie. Certains achètent à crédit leur détecteur de métaux mais ils sont très vite rentabilisés. Ici un lobbying de la détection et un trafic mafieux s'organisent autour du chef de clans. Chaque famille possède un catalogue d'évaluations de monnaies antiques et quand elle trouve une monnaie romaine, elle connait directement sa valeur et sait la négocier au meilleur prix.


Sremska Mitrovica est devenue célèbre grâce à Zlatenko Kuzminac qui a découvert, en 1973 lors de fouilles archéologiques, 33 pièces d'or dont quatre du temps de l'empereur Constantin. Suite à cette découverte qui a fait des émules, Srem et Macva ont fait l'objet de nombreux pillages archéologiques. Sabac Misar en périphérie a été complètement dévastée par les clandestins. Des arrestations ont permis de retrouver chez les pilleurs des monnaies anciennes de valeur, expertisées par des numismates du Musée national de Sabac.

Selon l'archéologue du Musée national de Sabac, Momir Cerovic, Il y a dix ans un groupe de clandestins a été arrêté à Mishar. Ils étaient si méfiants que lorsque la police les approchait, c'était les moins aguerris qui se faisaient surprendre. Ils utilisaient aussi des tracteurs pour fouiller les sols par endroit, on a retrouvé des sillons dans les labours de pas moins de 80 cm de profondeur mettant à mal et détruisant aussi les vestiges archéologiques encore en place.

En général, les objets archéologiques découverts illicitement finissent dans des maisons de vente aux enchères, des bourses spécialisées et les profits que leurs ventes génèrent atteignent des milliers d'euros. Il y a aussi beaucoup de complaisance et de corruption comme ce fut le cas pour ce chauffeur de bus de Sabac qui a été contrôlé en possession de 515 artéfacts (dont 130 monnaies antiques rares).

L'Archéoterrorisme


La vente d'objets d'art et d'antiquités volés est le troisième marché noir au monde après le trafic de drogue et celui des armes. Ce marché est en grande partie financé par le crime organisé international et le terrorisme. En Serbie, la protection des biens culturels est régie par le Code pénal, la loi sur les biens culturels et la législation douanière.


Source : https://www.blic.rs/vesti/drustvo/panonski-pirati-u-sremu-i-macvi-pojavila-se-arheoloska-mafija-u-koju-se-ukljucuju/lrj6rx3


 
 
 

Comentarios


 POSTS RECENTS 

© 2015 par Lois et détecteurs de métaux en France, créé avec Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page