Manche : ils volent les trésors d'un archéologue par jalousie
- La Manche libre
- 12 nov. 2017
- 2 min de lecture
Deux hommes ont été jugés mercredi 8 novembre 2017 au tribunal correctionnel de Coutances (Manche) pour avoir cambriolé un collectionneur de monnaies anciennes par jalousie.

La collection comprenait des monnaies anciennes, des pierres semi-précieuses et des outils préhistoriques. - Photo d'illustration
Au début du mois de février 2017, un habitant d'Avranches (Manche) a été cambriolé par deux hommes de 38 et 23 ans. Ce dernier était l'heureux propriétaire d'une importante collection de monnaies anciennes, d'outils préhistoriques et de pierres semi-précieuses. Passionné d'archéologie, il a pu constituer ce trésor en 45 années, à force d'achats ou de prospections avec un détecteur de métaux.
Un monde très fermé
C'est donc sans surprise que sa collection, estimée à 25 000 €, a fait des envieux. Mû par la jalousie et la colère, le plus âgé des deux hommes, également passionné d'archéologie, explique avoir commis ce vol car la victime se livrait à un pillage archéologique : "Quand on trouve un mérovingien et qu'on lui prend ses bijoux, c'est une perte pour l'histoire."
Dans le petit monde très fermé des collectionneurs, les prévenus sont vite repérés en train d'écouler leur butin dans des vide-greniers. L'immatriculation de leur voiture et la géolocalisation de leur téléphones portables permet d'établir leur présence sur les lieux du vol ce jour-là. Par ailleurs, il s'avère que la victime connaissait ses voleurs.
Vol avec effraction
A l'audience du mercredi 8 novembre 2017 au tribunal correctionnel de Coutances, les deux hommes ont comparu pour vol avec effraction en réunion.
Le tribunal correctionnel de Coutances (Manche) condamne le plus âgé des prévenus, qui était le meneur, à six mois de prison avec sursis. Son complice Eddy Leboucher écope de neuf mois de prison dont trois mois ferme au vu de ses antécédents judiciaires.
Posts récents
Voir toutJurisprudences : Deux arrêts nouveaux réaffirmant la protection du patrimoine archéologique français A l'origine : deux contestations des...
Comentarios