JURA : "Les services de l’Etat font la chasse aux fouilles archéologiques illégales"
- Justine SEVE - La Voix du Jura
- 6 mai 2016
- 1 min de lecture
Sept infractions ont donné lieu à l’ouverture d’une procédure pénale dans le Jura depuis 2013.

De nombreux élus ont assisté à la réunion qui était organisée à Abergement-la-Ronce par la gendarmerie et la direction régionale des affaires culturelles.
"Récemment, la brigade de gendarmerie de Dole ainsi que la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté avaient organisé à la salle des fêtes d’Abergement-la-Ronce une réunion de prévention contre les infractions au patrimoine archéologique. Cette réunion avait pour but de sensibiliser les élus locaux, qui étaient venus en nombre ce soir-là, suite à la recrudescence des fouilles illégales, notamment via les détecteurs de métaux, en vente libre. Tout objet archéologique sorti de son contexte perd sa valeur et sa dimension scientifique, et ce de manière irrémédiable. Seul un scientifique peut analyser la position de l’objet archéologique dans le sol, etc. et en extraire les informations essentielles.
Toute fouille archéologique ou sondage sans autorisation sont interdits, y compris sur sa propriété, a-t-il été rappelé.
Plus d’informations à ce sujet dans notre édition du 12 mai 2016."
Source : http://www.voixdujura.fr/les-services-de-l-etat-font-la-chasse-aux-fouilles-archeologiques-illegales_18740/
Comments