Thuin, Thuin, Thuin, Thuinnnnnnnnnn !
- Article de Luciano Arcangeli
- 17 mars 2016
- 1 min de lecture
La Ville de Thuin va sévir contre les chasseurs de trésors

Le "Bois du Grand Bon Dieu" est situé à Thuin (Belgique) et il est la cible régulière de chasseurs de trésors armés de leurs détecteurs de métaux.
Mais les autorités communales en ont assez : c’est illégal et des mesures vont donc être prises pour interdire purement et simplement à ces personnes de continuer à chercher les fameuses pièces d'or gauloises retrouvées jadis dans le bois.
Le bourgmestre (maire), Philippe Blanchard (PS), n'est pas très content : " Ce que nous voulons, c’est mettre le holà à ce pillage qui est notre patrimoine. Il y a un trésor au bord de la Biesmelle. Quand César a pillé cette région des Gaules, il a trouvé beaucoup d’or. C’est un site archéologique majeur que nous sommes en train de faire classer. Une pièce en or comme celle-ci peut valoir plus de 5 000 euros. Dans un premier temps, nous allons être vigilants aux mécanismes de vente et de recel qui peuvent exister par rapport à ces pièces trouvées sur place. Nous allons intégrer dans le règlement général de police l’interdiction de détection sur le site du bois du Grand Bon Dieu. "
Ce ne sera toutefois pas très facile car le bois est grand et les pirates d'un soir plutôt discrets.
Triste constat : plus de chasseurs de trésors que de lièvres...
Comments