top of page
Rechercher

La "Jeanne-Élisabeth" : les Chasseurs de trésor chassés...

  • LoisDMF
  • 9 févr. 2016
  • 2 min de lecture

Trésor pillé à bord de l'épave le "Jeanne-Elisabeth" - Cliché Teddy SEGUIN/DRASSM

Extrait de l'article de Viviane Thivent - Le Monde.fr

"« Cette affaire est l’une des plus incroyables que j’aie eu à traiter en vingt ans de carrière. » Dans la voix de Patrick Desjardins, il n’y a pas d’emphase ou d’exagération. Le procureur adjoint du tribunal de grande instance de Montpellier énonce juste un fait. Un fait qui, en octobre 2015, a pris la forme d’une sentence  : deux ans de prison ferme pour deux individus. A ce jour, il s’agit de la plus sévère condamnation prononcée en France dans un cas de pillage sous-marin. Surtout, ce jugement signe le dénouement d’une épopée historico-policière débutée plus de deux cent cinquante ans plus tôt.


Nous sommes le 30 octobre 1755, cinq mois avant le début de la guerre de Sept Ans. Les relations entre les Anglais et les Français sont tendues alors qu’un discret navire de commerce, la Jeanne-Elisabeth, quitte le plus grand port de commerce de l’époque, celui de Cadix, dans le sud de l’Espagne, pour prendre la direction de Marseille. Il bat pavillon suédois, un drapeau neutre qui l’immunise contre les ­attaques anglaises… mais pas contre les offensives météorologiques.

Le vendredi 14 novembre, tandis qu’il est pris dans une violente tempête, il chavire à 150 mètres du bord, en face de la ­cathédrale romane de Villeneuve-lès-Maguelone, dans l’Hérault. Deux passagers meurent. Dès le 18 novembre, des équipes sont mobilisées pour récupérer ce qui peut l’être, et notamment la cargaison : du blé, de la cochenille, mais surtout 650 kg d’argent. Un trésor de 24 000 piastres – les dollars de l’époque – qui devait être acheminé dans le plus grand secret..."

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/02/08/chasse-au-tresor-en-eaux-troubles_4861537_1650684.html#OQy7t5je2bmtYXZk.99

LoisDMF


Un trésor de 24.000 piastres (650 kg d'argent), des monnaies évaluées à 2.000 ou 3.000 euros/pièce, ... en octobre 2015, après audience au tribunal, les deux principaux pilleurs d'épaves ont écopé de quatre ans de prison dont deux ferme et six des inculpés ont été condamnés à payer solidairement à l'Etat 720.000 euros (ne correspondant qu'à la valeur basse du trésor de l'épave). Aujourd'hui seuls deux des sept inculpés ont fait appel de leur jugement.

 
 
 

Comments


 POSTS RECENTS 

© 2015 par Lois et détecteurs de métaux en France, créé avec Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page