top of page
Rechercher

Vif succès rencontré par notre site LoisDMF !

  • LoisDMF
  • 8 janv. 2016
  • 3 min de lecture


Depuis sa création et sa mise en ligne le 03 octobre dernier, c'est une véritable tribune de consultation libre qui est mise à disposition d'un très large public afin de l'informer sur la législation en vigueur en France intéressant les usagers de la détection magnétique (ou pas d'ailleurs). Grâce à nos nombreux posts vous pouvez retrouver différentes thématiques sur les textes officiels, sur les infractions, sur les procédures médiatiques relayées par la presse essentiellement. Vous avez été tout autant nombreux à nous contacter afin de répondre à certains posts qui vous ont interpellés. Certains usagers du DM nous ont fait part de leurs craintes concernant le durcissement de la législation actuelle ; cette peur est légitime car elle est indissociable des abus et de l'ignorance des lois par un grand nombre de pratiquants du DM : d'où l'importance pour chacun d'être bien informé sur cette pratique. Aussi, nous vous avons répondu que nous n'étions là que pour vous présenter les articles les plus objectifs qu'ils soient, sans polémiquer, sur la législation française en vigueur concernant l'usage du détecteur de métaux. Mais, c'est un fait, les procédures se multiplient. Pouvons-nous nous en étonner lorsqu'une activité si peu connue - il y a des décennies en arrière - intéresse aujourd'hui 50.000 détectoristes ? C'est un succès à modérer, car il ne va pas dans le sens attendu par toute une communauté et la législation - face à la poussée exponentielle des affaires - aura tendance à se renforcer. Nous sommes donc très loin d'un modèle de "Treasure Act" espéré par certains détectoristes pour supplanter la législation patrimoine actuelle et légaliser une activité non reconnue qui porte pourtant préjudice au patrimoine archéologique français. Malheureusement, il ne faut pas se voiler la face, consulter les divers groupes créés sur les réseaux sociaux, les sites de vente en ligne divers et vous constaterez que le trafic de biens culturels est bien réel. Il augmente ? Il ne faut pas s'étonner de voir de nombreux agents assermentés se promener sur la toile afin de signaler "les businessman ou businesswoman", "les spéculateurs" y compris d'import/export de nombreux artefacts archéologiques et/ou historiques. Celle ou celui qui achète, vend ou échange doit en avoir bien conscience. Il contribue au trafic de biens culturels, tôt ou tard, il sera signalé et encourra des sanctions pénales et/ou financières.


Quelques chiffres :


LoisDMF, depuis sa mise en ligne, ce sont pas moins de 1033 consultations, soit 340 consultations en moyenne par mois avec des fréquences quotidiennes pouvant atteindre des piques de 25 à 30 consultations/jour. Ces piques s'expliquent par l'intérêt suscité suite à la publication de certains articles ou de certaines procédures relatés par la presse nationale ou internationale.


Quels publics visés ?


Incontestablement, ce sont les usagers du détecteur de métaux (UDM) qui nous consultent le plus. Vous êtes nombreux pratiquants à avoir relayé sur les réseaux sociaux et sur leurs divers groupes l'existence de notre site. Nous vous en remercions. Il a pour but, avant-tout, de bien informer les pratiquants et les risques encourrus en l'absence d'autorisations préalables à toute recherche. Les mairies de France sont informées petit-à-petit de notre page. Tout comme les UDM, nombreuses ne connaissent pas bien cette législation et méritent tout autant d'avoir la juste information. L'affaire de Boucq (54) étonne encore certaines municipalités, elles comprennent qu'un trésor enfoui en terre communale est leurs et qu'il ne peut être prétendu légalement par quiconque d'autres (à l'exception du découvreur fortuit sans DM). Accepterait-on de communiquer les seuls droits à un mis en cause sans informer ceux dont bénéficient une victime ?


Ce site ne serait donc pas objectif s'il occultait les vrais informations à destination aussi des mairies, des particuliers, des victimes, en ne prévenant que les UDM et en leur communiquant des posts les faisant espérer. Ce n'est pas notre rôle. Nous nous devons de traiter l'événementiel autour du détecteur de métaux à travers la seule législation française. Nos posts reflètent donc la réalité de faits, décriés par des UDM les plus tranchés, préférant ignorer la loi afin de prospérer à l'ombre.


Tout comme les autres délinquants de droit commun, nous les informons tout autant de leurs droits, des obligations, ce sont à eux d'en faire bon usage sans porter atteinte à l'ordre public.


LoisDMF






 
 
 

Comments


 POSTS RECENTS 

© 2015 par Lois et détecteurs de métaux en France, créé avec Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page