top of page
Rechercher

L'article: "La quête de reconnaissance d’un détectoriste alsacien"... à relativiser ?

  • D'après l'article de Nadine Muller - L'Alsace.fr
  • 7 oct. 2015
  • 3 min de lecture

Extrait de l'article en question :


"Après plus de quatre ans de lutte, le Ludovicien Gérard Steyer, président de l’association Alsace Prospection, a obtenu gain de cause : la commission européenne autorise la détection de loisir, hors sites archéologiques".


L'article commence par un constat qui n'a rien d'illégal : "Président de l’association Alsace Prospection, Gérard Steyer a un hobby : la détection de métaux. Comme des dizaines de milliers d’amateurs, il sillonne les champs et les prés à la recherche d’objets perdus avec sa « poêle à frire ». Sur le site de son association, il propose ses services aux « agriculteurs, viticulteurs, particuliers » qui ont perdu « clef, bijou, pièce agricole » ou souhaitant nettoyer leur terrain « de tout objet métallique pouvant endommager les engins agricoles. » Il se vante d’avoir retrouvé des bijoux des années après leur perte. [...]. "Exaspéré par ce traitement, l’Alsacien est parti en guerre il y a quatre ans pour obtenir un cadre juridique pour permettre de pacifier les relations entre les détectoristes et les archéologues et une collaboration bénéficiant aux deux parties. Il est allé toquer à plusieurs portes, celle de Fleur Pellerin, ministre de la culture, de Patrick Bloche, président de la commission culturelle à l’Assemblée nationale, à la Direction régionale des Affaires culturelles… « J’ai été le seul en France à oser porter plainte auprès de la commission européenne », lance l’intéressé. Aujourd’hui, il a obtenu gain de cause auprès de la commission européenne à Bruxelles : la détection est légale. Il va maintenant s’efforcer de faire appliquer cette loi et de « la faire comprendre aux archéologues » réticents, puis d’obtenir un cadre identique en France".


Dans les faits :


Le problème est qu'il convient de dissimuler sa joie et cet article n'a rien d'élogieux dans le sens où sa portée est restrictive car la détection est déjà légale en France... mais sous certaines conditions. En effet pour résumer ce qui est possible pour les détectoristes sans aucun "arrêt préfectoral nominatif" en poche est :


- de se promener librement avec son détecteur de métaux (hors sites archéologiques bien sûrs, c'est-à-dire indices de sites éparses compris). Les couloirs de circulation vierges de vestiges (hors voies de circulation) sont maigres, il faut vous en assurer tout en évitant déjà les axes principaux (dont anciens) reliant les agglomérations.

- de s'assurer du sens que désigne ou sous-entend un toponyme sur une carte IGN (on s'abstiendra bien sûr de prospecter sur un lieu-dit "Champ de bataille" ; "plaine des archers" ; "camp romain" etc.).

- d'avoir demandé l'autorisation écrite du propriétaire du terrain à prospecter (pour éviter les poursuites pour vol).

- de s'assurer de le faire hors de tous sites archéologiques (là, le propriétaire doit aussi s'en assurer).

- de rechercher des objets n'intéressant pas l'histoire ni l'archéologie.

- de ne pas trouver des objets intéressant l'histoire ou l'archéologie (donc capsules de canettes, piles... tous objets contemporains proches de notre temps présent).


Mais surtout en cas de découverte d'objets historiques ou archéologiques non souhaités avec son détecteur de métaux... de les laisser où ils se trouvent (c'est-à-dire au sol, enterré) sous peine de se voir contester l'absence d'arrêt préfectoral nominatif et donc de se faire relever... toutes les infractions relatives au patrimoine archéologique (cf. le post sur le trésor monétaire de Boucq - 54), à la fouille clandestine et au vol d'objets archéologiques... Par chance, les détecteurs de métaux permettent de discriminer l'or, l'argent etc. et les dépôts monétaires en place qui viendraient à être repérer enterrés... les agents assermentés le savent aussi.


En bref, prospecter intelligent dans le respect du cadre légal à l'exemple de G. Steyer et de son association ! Avec un léger petit bémol, car en effet, si les tracteurs des agriculteurs empêchent les futures couches archéologiques à se former lorsque leurs champs sont cultivés puis labourés intensivement (voire extensivement), il en est tout autres pour les secteurs où elles se forment actuellement (bois, forêts, grottes, en milieu subaquatique, etc.). La dépollution est préjudiciable à la formation des couches archéologiques et affecte déjà leur contexte.


En cas de contrôle, vous pourrez toujours évoquer cette loi européenne visant à la détection légale... les objets historiques ou archéologiques en poche (ou jeter à la va-vite au sol de la parcelle où vous vous trouvez) auront vite fait de mettre la puce à l'oreille des brigades vertes, de la police municipale, de la police nationale et des gendarmes qui seront vous verbaliser.


En clair, ne vous laissez pas porter par ce chant des Sirènes et prospecter légalement !! C'est-à-dire regroupez-vous auprès d'associations légales de détectoristes qui organisent des rallyes (avec prix) et qui s'assurent de le faire sur des terrains vierges de vestiges avec toutes les autorisations nécessaires.



 
 
 

Comments


 POSTS RECENTS 

© 2015 par Lois et détecteurs de métaux en France, créé avec Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page