top of page

Météorites : une quête au détecteur de métaux des plus limitées

Outre le fait que cet appareil de détection magnétique intervient assez favorablement pour la seule recherche de fragments de météorites ferreux, il est loin d'être efficace, de se substituer à la prospection à vue (qui demeure la plus adéquate pour la quête) et interdit toute recherche de météorites non ferreuses notamment dans les zones végétales denses.


Qu'en est-il dans les faits ?


Nous avons effectué quelques recherches sur le net pour mieux comprendre que la recherche de météorites avec un détecteur de métaux est limitée et ce bien que la France est le pays qui a reçu ces cent dernières années le plus grand nombre d'impact de météorites "par unité de surface et par habitant".


Source : http://www.meteorite.fr/pagehtml/44impact.htm



Pour autant les météorites ayant impacté le sol français sont-elles toutes métalliques, ferreuses ou mixtes ?


Depuis le site astronomia.fr , nous avons trouvé un tableau descriptif et de différenciation de chaque type de météorites.


Au vu des premiers éléments de caractérisation de chaque météorites, il appert que seules les météorites de type sidérites et sidérolithes (métalliques et mixtes) peuvent être retrouvées au moyen d'un détecteur de métaux à la différence des aérolithes (achondrites et chondrites (1) ) composées de pierres.

Hors, les aérolithes représentent 94% de la totalité des chutes sur Terre tandis que les sidérites représentent seulement 5% et les sidérolithes contribuent pour 1 % et sont relativement rares. Ce qui confirmerait que la recherche de fragments de météorites au moyen de détecteur de métaux n'intéresse que 6% des météorites ferreuses ou mixtes tombées sur Terre.


L'inefficacité des détecteurs de métaux dans ce type de recherche spécifique n'est plus à démontrer. La recherche de météorites demeure un prétexte pour les usagers du détecteur de métaux qui ont plus de chance d'extraire des sols des vestiges mobiliers archéologiques métalliques que des sidérolithes ou sidérites.

(1) - D'après le site astronomia.fr : « On peut donner une répartition des météorites connues, mais elle ne reflète pas la réalité des objets dont l’orbite croise celle de la Terre. Si on considère les chutes (météorites que l’on a récoltées après les avoir vu tomber), alors les chondrites sont les plus abondantes. »


LoisDMF



 POSTS RECENTS 
bottom of page